dimanche 12 octobre 2008

Quand la foret tropicale humide rencontre la mer...Queensland!

Ca y est nous partons explorer la cote Ouest du Pays et decouvrir un endroit dont le simple nom fait rever: la Grande Barriere de Corail... Pour cela, nous ne serons pas seuls puisque nous avons decider de louer un "camper van" qui repond au doux nom de..."Touchy" : je vous laisse juger par vous-meme du bon gout de notre acolyte. Nous allons donc gouter aux joies du camping dans ce superbe vehicule qui nous servira de maison pendant notre periple... Nous voila partis dans la grande aventure : nous atterissons a Cairns ou nous passons un peu plus d'une journee avant d'entamer notre trip van. Cairns est une ville de bord de mer qui, a notre gout, n'a rien d'exceptionnel. Le Lonely nous disait qu'il fallait absolument se baigner dans le lagon: on imaginait deja une eau claire avec du sable blanc meme si on trouvait cela assez etonnant car en plein centre ville. Et pour cause, le lagon est en fait une piscine d'eau salee en bord de la "promenade" mais n'a rien d'un lagon naturel... Cela dit, notre halte ici nous permet de faire une journee sur une plage desertique a quelques kilometres au nord de la ville: la plage pour nous tout l'apres-midi.
Le fameux lagon au dessus et une des plages desertique au dessous. Ensuite, nous avons 10 jours pour notre programme: remonter jusqu'a Cape Tribulation pour voir ou foret humide et mer se rencontrent et descendre ensuite jusqu'aux Whitsundays Island. Au total, cela represente quand meme 1900 km pendant lesquels, je l'avoue, je ne touche pas le volant.
Nous imaginions l'Australie comme un grand desert ocre traverse par une seule route: la ou nous commencons notre periple, il n'en est rien. Tout ce qui nous entoure est vert, la vegetation luxuriante. Cape Tribulation est en effet, le seul endroit ici ou la foret est dans le meme etat qu'elle ne l'etait il y a des dizaine de milliers d'annees. Pour l'essentiel, il s'agit donc d'un parc national preserve (grace a des batailles gagnees d'ONG et de l'etat contre des entrepreneurs gourmands)... pour un resultat tout simplement magnifique!
Ensuite, nous suivons la cote, des paysages et des plages plus magnifiques les unes que les autres. Nous traversons quelques villes, la plupart composees d'une seule rue, qui fait office de centre. Nous irons meme visiter un chateau espagnol construit par un immigre catalan dans les annes 30, en pleine foret.
Au dessus les bananeraies et en dessous les trains transportant la canne a sucre.
Nos deux premieres haltes sont surtout pour nous l'occasion de voir enfin La Grande Barriere de Corail et profiter des plages ensoleillees (si, si je vous promets, Olivier a eu droit a ses 'premieres" journees a ne rien faire selon lui). Nous "snorkellons" (masque + tuba) deux fois sur des recifs differents (la 1ere fois a Cape Tribulation et la 2nde dans les Withsundays) : un veritable regal. On a l'impression d'etre dans un aquarium geant : nous nageons au milieu de bancs de poissons multicolores, observons des etoiles de mer qui ressemblent a des jouets en peluche, avons la chance de croiser une raie et un requin (reef shark)...et des Nemo! On en prend plein les yeux et on reve de recommencer. On croise meme deux tortues, mais on les derange en pleine action et elles nous feront donc faux bond.
Nous avons aussi rencontre la faune du coin en commencant par le casoar, sorte d'autruche avec une crete rouge et bleue, pas sympa du tout : je n'avais qu'une seule peur, c'est d'en rencontrer une pendant nos nuits camping (les premiers camping etaient bien sauvages). Mais aussi, des kangourous (certains libres dans une reserve...et malheureusement beaucoup morts sur le cote de la route), des crocodiles (on a eu un peur de se baigner par endroit du coup mais ceux qu'on a vu etaient dans une reserve), des koalas pas tres actifs (un koala dort environ 20h00 par jour alors forcement) et beaucoup d'autres oiseaux et reptiles.
Il faut tourner la tete sur cette video mais ca vaut vraiment le coup...

En bref, 10 jours supers pendant lesquels on a vu des milliers de choses. Resultat, on s'abonne definitivement au van et partons en louer un autre a Darwin!

Unknown a dit…

Salut les tourtereaux !!

vraiment super l'Australie, de belles couleurs, des poissons, des marsupiaux...vous en avez de la chance !!!