dimanche 17 août 2008

Perou, nous voila!

Ca y est nous y sommes, nous sommes de retour 8 ans apres dans ce pays qui a tant marque Cecile. Pour moi c'est une grande premiere, j'ai donc a mes cotes un guide de qualite...et compte bien me laisser porter pendant les prochaines semaines.
La balade commence a 4 heures du matin, paumes sur un ponton dans la nuit noir a la frontiere Bresilo-Peruvio-Bolivienne, ou nous devons prendre un bateau pour Iquitos. Probleme, il n'y pas ame qui vive a 100 metre a la ronde, le bateau qui vient de nous deposer en nous assurant qu'on etait au bon endroit est reparti et on nous avait expressement demande d'etre la a l'heure. On est d'autant plus mal que si l'on loupe ce bateau, on loupe l'avion qui doit nous emmener ensuite d'Iquitos a Lima. Par bonheur, Cecile interpelle un gars dans la nuit, qui lui dit que nous sommes bien au bon endroit, que le bateau part bien a 4 heures, mais que la en revanche il est 3h du mat' et qu'il faudrait donc lui laisse terminer sa nuit...
En resume en franchissant la frontiere Bresil-Perou pour arriver a l'embarcadere, nous avons en 5 min de trajet perdu 1h de decallage...et bien evidemment personne (ni meme les guides) ne nous avait prevenu. On a bien rigole...mais apres coup.
Nous voila partis dans ce bateau dit "express" du fait qu'il dispose de 400 bourrins (que vous ne verez pas sur la photo mais ca decoiffe...surtt Cecile) pour nous propulser sur le Rio Negro. Arrive 10 heures plus tard a Iquitos Town. Iquitos n'a rien d'exceptionnel en dehors du fait que cette ville se trouve en Amazonie et propose donc cote Perou les memes balades que Manaus cote Bresil (avec le charme de la ville en moins).
En arrivant la premiere chose a faire est de se procurer la monnaie locale...nous demandons donc a notre chauffeur de taxi (voila a quoi ressemble un taxi a Iquitos) de nous emmener vers un bureau de change. Mais nous sommes dimanche est tout est ferme, et nous nous rabattons donc vers un groupe de d'homme "change" qui propose les memes prestations qu'un bureau mais normalement a prix plus attractif. Nous nous mettons d'accord et repartons avec notre chauffeur qui suivait ca de loin. A peine avons nous fait 100 metres que ce dernier nous ordonne de recompter l'argent. Nous sommes un peu surpris par son insistance mais effectivement en recomptant nous nous rendons compte qu'il manque env.80 soles (sur 330 au total). Nous partons en courant le chauffeur et moi-meme retrouver notre escroc qui est toujours la, et par bonheur une patrouille de police est a cote. Le chauffeur a a peine le temps d'expliquer la situation, que le "change man" me tend les 80 sols manquants. L'affaire est close, bienvenue au Perou!
Nous repartons finalement d'Iquitos le jour suivant direction LIMA...
L'arrivee est rude : il fait froid (env.16 degre) et il bruine...
Pendant le trajet a qui nous mene de l'aeroport a notre chambre d'hote, j'observe Cecile qui regarde partout et s'etonne de voir que beaucoup de choses ont change. Elle a l'air ravie de se retrouver a nouveau ici.
Nous prenons nos quartiers a Miraflores, partie plutot tranquile et residentielle de Lima, dans une vieille maison coloniale ou nous avons reserve une chambre pour la premiere nuit. Nous partons aussi sec dans le quartier de Barancco, boire un verre dans une bar ou Cecile aimait aller. Il s'agit d'un bon vieux bistrot avec des bouteilles du sol au plafond et une ambiance bobo/intello...Nous irons quelques heures plus tard ecouter un concert de Jazz dans un autre bar ou Cec avait l'habitude d'aller ecouter...des concerts de Jazz.
Cette premiere soiree est geniale, j'ai choisi le bon guide!
Le lendemain n'est pas tres interressant pour vous, puisqu'il s'agit pour nous de trouver une nouvelle chambre, de regler des pbs de billet d'avions, de trouver une laverie, de chercher un guide papier du Perou...bref journee tache administrative on va dire.
Cela nous donne quand meme l'occase de visiter la ville, sous un temps couvert. Naturellement a chaque coin de rue ou presque Cecile me raconte une annecdocte, sans parler de tout ce qu'elle ressent.
Notre 2nd jour est vraiment dedie a la visite. La encore il bruine...J'insiste sur l'aspect meteo car Cecile en arrivant me disait : "tu vas il ne pleut jamais a Lima, mais il ne fait jamais beau non plus, le temps est toujours couvert"...or jusqu'a present 2 jours sur place 2 jours de bruines...
Nous commencons par visiter le vieux centre historique de Lima. Les deux places principales : la placa San Martin ou se dresse le sauveur du Perou lui ayant donne son independance en 1822 et la plaza Mayor avec la cathedrale et le palais presidentiel. Nous visitons egalement le Monaster San Fransisco, connu pour ses catacombes. Nous ferons egalement une expo photo (la 1ere!!!) sur Vargas Llosa, celebre auteur Peruvien et figure emblematique du pays.
Nous terminons la journee en visitant de jour cette fois ci le quatier de Barranco et son celebre pont des soupirs...trop romantique quoi.
Le dernier jour semble etre pour moi le plus difficile (photo a l´appuie) : direction le musee de la nation. 5 heures de visites au minimum, 5 etages pour tout connaitre et savoir sur l'histoire Peruvienne.
Mais par contre il fait grand beau ce qui remet encore un peu plus en cause la theorie de Cecile...
En arrivant bonheur pour les uns malheurs pour les autres, l'expo permanente est en renovation....pas d'histoire Peruvienne...En revanche une expo photo sur la periode de terrorisme qui sevit au Perou entre 1980 et 2000 avec le Sentier Lumineux. On y passe un bon moment et j'apprends pas mal sur cette periode qui a completement et a justre titre traumatise le pays.
On fera le volet historique du Cote de cusco...avec le cadre qui s'y prete en plus!
Le reste de la journee est consacre aux sites que frequentaient Cecile : sa facultee, le quartier ou elle vivait, son appartement...La encore beaucoup de souvenir remontent a la surface.
Ca c´est Cecile devant chez elle
Ca c´est la Fac de Cecile Ca c'est le bar ou travaillait Cecile...du moins ce qu'il en reste...
On termine donc cette 1ere etape du Perou la dessus. Je trouve pour ma part que Lima - qui a apparemment mauvaise presse - vaut le detour. La ville est agreable, les visites sont nombreuses, les rues sont assez calmes, assez peu de mendicite, et plein de chose a voir. N'oublions pas qu'il y a la mer aussi a Lima.
Difficile de parler au nom de Cecile, mais apparement beaucoup de choses ont change a Lima et plutot dans le bon sens!
Posted by Olive.

Unknown a dit…

Félicitations Olive, pour ce compte rendu, plein de détails, d'explication et d'humour, on se sent presque avec vous !!!!
Je me doute que ça a dû être assez émouvant pour Cécile de retourner dans ce pays qu'elle a tant aimé pendant 1 an.
Bonne continuation les loulous et attention aux escrocs !!!
Je suis avec attention vos différents périples.