dimanche 16 novembre 2008

Parenthèse Chinoise.

2 “petits jours” de transition pour passer d’un pays grand comme l’Europe a un autre pays…lui aussi grand comme l’Europe avec une différence de taille : 60 fois plus d’habitants ! Hong Kong avec ces 8.3 millions d’habitants regroupés sur une surface grande comme 10 fois Paris était donc un bon avant goût ! En atterrissant a 22H00, on le réalise tout de suite en voyant la taille de l’aéroport qui draîne quelques 80 millions de passagers chaque années. Des tapis roulants qui ne s’arrêtent jamais, des couloirs gigantesques, ça donne le ton. A noter au passage un autre détail qui nous indique que nous sommes bien arrives en Chine : la présence "d’une police de la température" qui flashe les yeux des passagers arrivant a l’aide d’un pistolet pour s’assurer qu’il n’importe pas de saloperie, c’était lunaire. En arrivant a notre hôtel, les rues bien remplies a cette heure avancée de la nuit et les 10 m2 de notre chambre nous confirme que nous en avons bel et bien termine avec l’Australie et ses grands espaces.
Autant vous dire que Cec a bien dormie!!!
Ca, c'est la vue de notre chambre...pas mal non?
N’ayant que 2 jours pour parcourir la ville nous irons a l’essentiel. Le 1er jour est consacre au quartier de Kowloon. Une artère principale, Nathan Road, qui regroupe bijouteries, magasins de fringues et d’électronique, grattes ciel, petits bouisbouis…et des quartiers tel que Mongok et Tsim Tsa Shui (pas facile a dire !), le 1er temple de la basket et de l’électronique (allez chercher le rapport), le 2nd plus traditionnel avec ces petits marches traditionnels et ces immeubles défraîchis.

Regardez ce beau building au fond...et ceux au 1er plan...alors le contraste il est pas la?

Les fameux echaffaudages.

Petits marches a merdouilles

Une 1ere journée de lèche vitrine forcée mais aussi qui nous permet de découvrir Hong Kong sous son vrai visage : des buildings immenses en construction avec des échafaudage en bambou, des boutiques de luxe a cote de bouisbouis, des enseignes lumineuses de partout qui cachent les murs décrépis des immeubles…un vrai paradoxe entre une modernité apparente et des modes vies quasi archaïques. Cette impression sera confirmée le 2nd jour sur l’île de Hong Kong et son centre d’affaires qui efface building après building les traces du passe. Les odeurs fortes présentent tout au long des 2 journées de visite ajoutent un peu plus plus a tout ca.

Les trams datant de l'empire Britannique Regardez mes yeux je me transforme en chinois!

Les buildings empietent sur les vieux quartiers.
Encore qques traces des JO.
Les bateaux coloniaux, qui permettent de rallier l'ile d'Hong Kong...
La baie de Hong Kong ou se coitoient petroliers et barques de peche...
On est content!!!
Enfin il faut quand même reconnaître qu’en haut de Victoria Peak qui domine toute la baie, rien y parait et l’on comprend mieux comment la Chine va devenir la plus grosse puissance mondiale. C’est sur cette belle vue que notre périple Hong Kongais se termine, demain on change de décor et on recommence !

Posted by Olive

Aucun commentaire: